Événement de lancement VINIoT

KOM VINIoT

Événement de lancement VINIoT

Le système VINIoT sera en mesure de surveiller les paramètres pertinents en viticulture et d’offrir un système d’alerte qui informera les techniciens de la cave des incidents qui peuvent se produire, ce qui leur permettra d’être corrigés de manière agile.

Le 5 novembre, le projet VINIoT a été présenté aux autres partenaires du consortium lors d’une journée qui s’est tenue au Centre d’application Laser AIMEN. Il s’agit d’un projet transfrontalier qui vise à développer un nouveau système de surveillance des vignobles et qui permettra aux PME du secteur de contrôler leurs plantations en temps réel, à distance et avec différents niveaux de précision.
Le système VINIoT peut surveiller les paramètres pertinents de la viticulture, tels que l’état de l’eau, l’état de maturation des raisins ou l’existence de ravageurs; et offrira un système d’alerte qui informera les techniciens des établissements vinicoles des incidents qui peuvent se produire, permettant de les corriger d’une manière agile. Cela se traduira par une réduction des coûts de production des raisins, l’augmentation du volume de la récolte et l’amélioration de la qualité du vin résultant. Afin de s’assurer que le système est valable pour différents types de vignobles, de cépages et de conditions climatiques, des tests agronomiques seront effectués dans différentes régions du sud de la France, du nord du Portugal, de galice et de La Rioja.
La principale innovation du système VINIoT est qu’il sera en mesure de fusionner dans la même solution les deux principales technologies qui sont actuellement utilisées indépendamment dans la surveillance des vignobles: l’imagerie multispectrale et la détection du sol. Ceci est destiné à être en mesure de tirer parti des principales forces et de combler les faiblesses des deux technologies pour concevoir un système supérieur à l’actuel à partir d’une architecture de l’Internet des objets (IoT) qui permet de fusionner l’information pertinente pour faire un meilleur l’estimation des paramètres d’intérêt pour le vignoble. En outre, son exactitude permettra de recueillir des données sur l’échelle précise, c’est-à-dire le niveau du raisin, la plante, la parcelle ou le vignoble.
VINIoT permettra de réaliser des économies économiques en ce qu’il remplacera les services et analyses de laboratoire existants, optimisera le coût de l’irrigation, réduira la consommation de produits phytosanitaires en étant capable de détecter les maladies au début du vignoble. On espère également que ce même système pourra être transféré à un autre type de culture avec de petites adaptations.
Collaboration transfrontalière : Espagne, France et Portugal
Le projet VINIoT s’inscrit dans le cadre du 3ème Appel Interreg-SUDOE 2018 (Axis2) et dispose d’un budget de 1 418 705 euros. Le consortium est composé d’AIMEN en tant que chef de projet, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture – IRSTEA (France), l’Axencia Galega da Calidade Alimentaria – Agacal (Espagne), Institut National de la Recherche Agronomique – INRA (France), Associacao para o Desenvolvimento da Viticultura Duriense – ADVID (Portugal), Institut François de la Vigne et du Vin (France), Gouvernement de Rioja (Espagne) et Fundacion Empresa-Universidad Gallega – FEUGA (Espagne).

admin248

Suspendisse ultricies ultrices viverra. Morbi rhoncus laoreet tincidunt mauris interdum convallis metus suspendiss lacus est.

VINIoT launching event

KOM VINIoT

VINIoT launching event

The VINIoT system will be able to monitor relevant parameters in viticulture and offer an alert system that will inform the winery technicians of the incidents that may occur, allowing them to be corrected in an agile manner.

On 5th November VINIoT project was presented with the other partners of the consortium in a day held at the AIMEN Laser Application Center. This is a cross-border project that seeks to develop a new system for vineyard monitoring and that will allow SMEs in the sector to control their plantations in real time, remotely and with different levels of accuracy.

The VINIoT system may monitor relevant parameters in viticulture, such as water status, ripening status of the grapes or the existence of pests; and will offer an alert system that will inform the technicians of the wineries of the incidents that may occur, allowing to correct them in an agile way. This will result in a reduction in the costs of producing the grapes, increasing the volume of the harvest and improving the quality of the resulting wine. To ensure that the system is valid for different types of vineyards, grape varieties and climatic conditions, agronomic tests will be carried out in different regions of the south of France, Northern Portugal, Galicia and La Rioja.

The main innovation of the VINIoT system is that it will be able to merge in the same solution the two main technologies that are currently used independently in vineyard monitoring: multispectral imaging and ground sensorization. This is intended to be able to take advantage of the main strengths and fill the weaknesses of both technologies to design a system superior to the current one from an Internet of Things (IoT) architecture that allows to merge the information relevant to make a better estimate of the parameters of interest for the vineyard. In addition, its accuracy will allow to collect data on the precise scale, i.e. grape level, plant, plot or vineyard.

VINIoT will mean economic cost savings in that it will replace existing laboratory services and analyses, optimize the cost of irrigation, reduce the consumption of plant protection products by being able to detect diseases early in the Vineyard. It is also hoped that this same system can be transferred to another type of crop with small adaptations.

Cross-border collaboration: Spain, France and Portugal

The VINIoT project is part of the 3rd Interreg-SUDOE 2018 Call (Axis2) and has a budget of 1,418,705 euros. The consortium is composed of AIMEN as project leader, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture – IRSTEA (France), the Axencia Galega da Calidade Alimentaria – Agacal (Spain), National Institut de la Recherche Agronomique – INRA (France), Associacao para o Desenvolvimento da Viticultura Duriense – ADVID (Portugal), Institut Francois de la Vigne et du Vin (France), Government of Rioja (Spain) and Fundación Empresa-Universidad Gallega – FEUGA (Spain).

admin248

Suspendisse ultricies ultrices viverra. Morbi rhoncus laoreet tincidunt mauris interdum convallis metus suspendiss lacus est.